Lors du Sommet « IDEAS » d’Actua tenu les 29 et 30 avril 2021, des pédagogues de partout au pays se sont réunis pour parler d’équité et du principe de l’allié, d’antiracisme, d’enseignement des STIM chez les Autochtones et d’activités pédagogiques inclusives en matière de création et de codage

Le Sommet « IDEAS » était le premier événement national virtuel pour pédagogues organisé par Actua, le plus grand organisme de sensibilisation aux STIM au Canada. Plus de 400 personnes provenant des divers territoires et provinces du Canada y ont participé gratuitement.

Le Sommet « IDEAS » a créé un espace d’échange stimulant pour des enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année ou en formation, des membres du corps professoral et de l’administration de facultés d’enseignement, des mentors et des spécialistes en STIM, des membres de conseils d’administration, des membres de conseils de bande, des éducateurs et éducatrices d’organismes sans but lucratif, ainsi que des membres du réseau national d’Actua.

Ensemble, nous avons abordé les questions suivantes :

  • Comment proposer des occasions d’apprentissage plus inclusives dans le domaine des STIM?
  • Quelles pratiques peut-on adopter et adapter à différents contextes d’enseignement pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion?
  • Comment définir l’inclusivité?

Pour en savoir plus sur les connaissances échangées lors du Sommet « IDEAS » ou pour connaître les faits saillants de l’événement, consultez #IDEASxActua sur les médias sociaux, consultez les Quatre choses à retenir du Sommet (en anglais) sur le blogue d’Actua ou communiquez avec notre équipe à teachers@actua.ca.

Commentaires des participant(e)s

C’était merveilleux d’entendre ces conversations et de découvrir le travail d’autres pédagogues, car l’intégration de contenu autochtone dans notre programme représente un défi. Merci d’avoir organisé ce Sommet! C’est l’une des meilleures activités de perfectionnement professionnel que j’ai eues cette année! - Témoignage anonyme

Comme on a rarement la chance de rencontrer des pédagogues autochtones, ce fut un honneur pour moi d’être en compagnie de ces panélistes, qui nous ont fourni d’excellents conseils pour enseigner les savoirs autochtones lorsqu’on n’appartient pas à cette culture. Ce fut un Sommet fantastique où j’ai appris beaucoup de choses de pédagogues exceptionnels. Je me sens inspirée et prête à participer aux efforts pour rendre l’enseignement des STIM plus inclusif et équitable au Canada! - Laura Roa, enseignante en formation

Toute l’équipe d’Actua est fantastique! Je manque de mots pour décrire mon niveau d’admiration et de gratitude chaque fois que j’assiste à une conférence d’Actua. J’ai beaucoup aimé l’expertise purement canadienne (et non américaine), les occasions de réseautage local, provincial et national, ainsi que la présentation d’innovations triées sur le volet et véritablement transformatrices! - Témoignage anonyme, enseignante ou enseignant de 12e année

Aperçu #IDEASxActua

Du virtuel au réel

« IDEAS » est un espace virtuel, mais conçu pour traduire la théorie en action. Il vise à susciter la discussion et à créer un espace d’échange sur les moyens concrets à prendre pour créer des salles de classe inclusives.

Ressources pratiques

Les ateliers proposés traiteront du perfectionnement professionnel sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Dotez-vous de ressources prêtes à l’emploi, propices à la création d’une salle de classe inclusive.

Communauté nationale

« IDEAS » crée des ponts entre leaders de l’éducation de partout au pays. Les membres du réseau Actua et ses partenaires d’un océan à l’autre offrent une expérience et une expertise pertinentes localement.

Dialogue fructueux

« IDEAS » propose une exploration des nombreuses facettes de l’inclusion et de l’autonomisation – guidée par des pédagogues issus de différents groupes : PANDC, LGBTQ2S+, personnes en situation de handicap, entre autres.

Langue et accessibilité

Notre équipe aspire à offrir un événement aussi inclusif que possible. Nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins. Des mesures d’adaptation sont prévues notamment pour les personnes épileptiques, malvoyantes ou ayant un déficit cognitif. L’interprétation en français sera offerte.