Le Sommet est ouvert à tous et toutes les pédagogues du Canada qui s’intéressent aux thèmes de l’équité, de l’antiracisme, de l’inclusion des Autochtones dans le domaine des STIM et aux activités pédagogiques inclusives en matière de codage et du mouvement bricoleur.

Nous sommes emballés de vous annoncer la tenue prochaine du Sommet « IDEAS » d’Actua sur le thème « Inclusion, diversité, équité et accessibilité dans le domaine des STIM »!

Cette conférence gratuite organisée par Actua, le plus grand organisme de sensibilisation au STIM au Canada, aura lieu le jeudi 29 et le vendredi 30 avril 2021 (consultez le programme pour plus de détails!). Il s’agit du tout premier événement virtuel d’Actua destiné aux pédagogues d’un bout à l’autre du pays.

Le Sommet « IDEAS » vise à créer un espace stimulant où des pédagogues de toutes les régions pourront se rencontrer, s’inspirer mutuellement et apprendre les uns des autres en mettant en commun leurs voix, leurs perspectives et leurs savoir-faire dans les domaines des STIM et de l’éducation. Nous aborderons entre autres les questions suivantes :

  • Comment offrir à tous les jeunes des occasions d’apprentissage plus inclusives dans le domaine des STIM?
  • Quelles pratiques peut-on adopter et adapter à différents contextes d’enseignement pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion?
  • Comment définiriez-vous l’inclusivité?

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour pousser encore plus loin les conversations importantes que nombre d’entre vous ont déjà engagées sur ces sujets. Grâce à des sessions menées par d’éminents spécialistes, des tables rondes et des ateliers pratiques, vous aurez l’occasion d’acquérir encore plus d’outils et de ressources pour faire évoluer positivement l’enseignement des STIM.

À qui notre invitation s’adresse-t-elle?

Le Sommet est ouvert à tous les pédagogues d’un bout à l’autre du pays : stagiaires en enseignement; personnel enseignant de la maternelle au secondaire 5/ à la 12e année et au niveau postsecondaire; décisionnaires; et membres du réseau Actua. Si la diversité dans les STIM est un sujet qui vous intéresse, ce colloque s’adresse à vous!

À noter : Actua a prévu un nombre limité de places pour les jeunes de moins de 18 ans. Si vous connaissez un étudiant, une étudiante ou un groupe d’étudiants dont vous aimeriez recommander la participation, écrivez à notre équipe à ideas2021@actua.ca et nous vous ferons parvenir de plus amples renseignements.

L’idée de poursuivre ces conversations et ce travail essentiel vous emballe? Inscrivez-vous au Sommet « IDEAS » avant le 27 avril (veuillez noter que la date limite a été prolongée) et continuez votre lecture afin d’en savoir plus sur nos conférencières et conférenciers.

À quoi s’attendre?

Du virtuel au réel

« IDEAS » est un espace virtuel, mais conçu pour traduire la théorie en action. Il vise à susciter la discussion et à créer un espace d’échange sur les moyens concrets à prendre pour créer des salles de classe inclusives.

Ressources pratiques

Les ateliers proposés traiteront du perfectionnement professionnel sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Dotez-vous de ressources prêtes à l’emploi, propices à la création d’une salle de classe inclusive.

Communauté nationale

« IDEAS » crée des ponts entre leaders de l’éducation de partout au pays. Les membres du réseau Actua et ses partenaires d’un océan à l’autre offrent une expérience et une expertise pertinentes localement.

Dialogue fructueux

« IDEAS » propose une exploration des nombreuses facettes de l’inclusion et de l’autonomisation – guidée par des pédagogues issus de différents groupes : PANDC, LGBTQ2S+, personnes en situation de handicap, entre autres.

Langue et accessibilité

Notre équipe aspire à offrir un événement aussi inclusif que possible. Nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins. Des mesures d’adaptation sont prévues notamment pour les personnes épileptiques, malvoyantes ou ayant un déficit cognitif. L’interprétation en français sera offerte.