Description des sessions

Jeudi 29 avril
Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l’Est (HAE)

Titre de la séance Description

Activités de matinée (facultatif)

À partir de 10 h

Commencez la journée en participant à nos activités de mise en train

  • Réchauffement : « Quelles ressources/stratégies utilisez-vous pour faire participer des élèves issus de différents groupes sociaux? » – mettre en commun vos idées sous forme de texte, de GIF, d’enregistrements média, etc
  • Galerie des membres du réseau : Actua est fier de son réseau national de membres affiliés à des universités et collèges offrant des programmes de sensibilisation aux STIM partout au Canada. Jetez un coup d’œil à notre galerie et découvrez l’influence positive qu’ils exercent sur l’avenir des STIM.

Mot d’ouverture et conférence

10 h 30 – 11 h 15 (45 min)
Conférence

La drag queen de renommée mondiale, youtubeuse et communicatrice Kyne est bien connue pour ses vidéos éducatifs sur les mathématiques sur TikTok qui rejoignent un auditoire de plus d’un million de personnes. Née à Manille, Kyne a grandi à Kitchener en Ontario. Elle a obtenu à la fin du secondaire une prestigieuse bourse Schulich Leader qui lui a permis de poursuivre des études en mathématiques à l’Université de Waterloo et de décrocher un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques financières. Kyne est passionnée par la question de la diversité et l’inclusion dans le domaine des mathématiques et veut réduire le nombre de jeunes qui abandonnent l’école à cause de leur aversion pour cette matière. Venez entendre Kyne nous parler des moyens à prendre pour incorporer des notions de diversité dans la classe de maths, intéresser la communauté queer au domaine des STIM et intégrer la culture queer aux STIM.

Conversation avec Kyne

11 h 15 -11 h 45 (30 min)

Participez à une séance de questions avec Kyne dans le cadre d’une conversation animée par Jennifer Flanagan, PDG d’Actua.

Table ronde : Codage et inclusivité

12 h – 13 h (60 min)
Table ronde

Notre panel de professionnels (Hackergal, Black Boys Code and Microsoft) discutera des stratégies à mettre en œuvre de la maternelle au secondaire 5/à la 12e année pour combler les lacunes en matière de représentativité identitaire dans le domaine des technologies.

Atelier 1 : Les mathématiques et le codage interactifs de la maternelle à la 8e année

14 h – 15 h (60 min)
Atelier

L’équipe responsable de l’éducation chez Actua traitera des méthodes et des exemples à suivre pour intégrer l’intelligence artificielle dans les cours de secondaire 2 à 5/de la 9e à la 12e année et démontrer l’effet des biais et des inégalités.

Atelier 2 : Recourir à l’IA pour parler de diversité et d’inclusion de la 9e à la 12e année

14 h – 15 h (60 min)
Atelier

À quoi ressemblent des exercices de mathématiques et de codage inclusifs? Au menu de cette séance, des exercices pratiques, des stratégies et des ressources qui inciteront les élèves à s’emballer pour le codage et cultiveront un espace inclusif pour différents groupes.

Séminaire : Équité et culture de l’allié dans ma salle de classe

15 h 15 – 16 h (45 min)
Séminaire

Pour enseigner aux jeunes comment devenir des alliés auprès de différents groupes, les pédagogues ont un rôle essentiel à jouer. Actua veut mettre en valeur les moyens pris par des éducateurs et des éducatrices au Canada pour démontrer leur appui et appliquer le principe de l’allié dans la salle de classe. Participez à cette séance en vue d’acquérir des attitudes et des pratiques qui vous aideront à cheminer et à devenir un pédagogue plus équitable.

Groupe de discussion 1 : Des espaces inclusifs grâce à la fabrication avec l’Université de Toronto

16 h 15 – 17 h 15 (60 min)
Atelier

À l’Université de Toronto, le bureau du recrutement de la faculté de génie s’attache à promouvoir l’inclusion en enseignement des sciences et du génie en s’appuyant sur le « mouvement de la fabrication » dans le but d’amener les jeunes à se reconnaître dans nos programmes. Dans cette séance, nous verrons la place qu’occupe l’atelier de fabrication numérique dans l’enseignement des STIM et comment il peut servir à combler des lacunes découlant des inégalités sociales et de l’inégalité des chances. Nous traiterons de fabrication à l’école et à la maison, et de la forme que peut prendre l’enseignement virtuel dans ces espaces.

Groupe de discussion 2 : L’histoire de FuturePLAY: La fabrication comme moyen de promouvoir l’équité et la participation

16 h 15 – 17 h 15 (60 min)
Atelier

Les ateliers de fabrication numérique peuvent-ils servir à promouvoir l’équité et susciter de l’enthousiasme pour les STIM? FuturePLAY mise sur les technologies émergentes en ligne pour amener les jeunes à créer et à s’imaginer évoluer dans ce domaine. Découvrez comment on peut s’appuyer sur la fabrication pour bâtir des espaces inclusifs en classe et en ligne.

Groupes de discussion informels : Poursuivre la conversation

17 h 30 – 18 h (30 min)
Groupes de discussion

Les sujets abordés aujourd’hui exigent davantage de temps que celui qui était prévu dans les séances. Joignez-vous à un groupe de discussion pour poursuivre la conversation. Sujets : diversité et inclusion dans le domaine des STIM, codage inclusif, équité et culture de l’allié en salle de classe, développer un esprit tourné vers la fabrication en mode virtuel

Vendredi 30 avril
Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l’Est (HAE)

Titre de la séance Description

Activités de matinée (facultatif)

À partir de 10 h

Commencez la journée en participant à nos activités de mise en train

  • Réchauffement : « Si vous aviez trois vœux pour améliorer l’avenir du domaine des STIM, quels seraient-ils? » – mettre en commun vos idées sous forme de texte, de GIF, d’enregistrements média, etc
  • Galerie des membres du réseau : Actua est fier de son réseau national de membres affiliés à des universités et collèges offrant des programmes de sensibilisation aux STIM partout au Canada. Jetez un coup d’œil à notre galerie et découvrez l’influence positive qu’ils exercent sur l’avenir des STIM.

Mot d’ouverture et conférence

10 h 30 – 11 h 15 (45 min)
Conférencière invitée

L’intégration des arts à l’enseignement des sciences (STEAM) pourrait-il créer des perspectives d’avenir plus inclusives en STIM? De quelle façon l’apprentissage axé sur le territoire amène-t-il les élèves à faire des liens entre savoir autochtone et science occidentale et comment cette approche est-elle mise en œuvre dans les communautés éloignées et nordiques? Cynthia Wesley-Esquimaux abordera ces questions et bien d’autres dans une conférence où elle nous fera part de ses expériences en tant que pédagogue autochtone et première titulaire de la Chaire autochtone pour la vérité et la réconciliation au Canada établie par l’Université Lakehead. Préparez-vous à découvrir des moyens de faire tomber les obstacles en STIM et d’offrir à tous les apprenants et apprenantes des portes d’accès fondées sur l’établissement de liens pertinents et holistiques.

Table ronde : Enrichir l’enseignement des STIM de la maternelle à la 12e année grâce aux savoirs autochtones

11 h 30 – 12 h 30 (60 min)
Table ronde

Poursuivons cette conversation absolument essentielle en discutant de décolonisation et en en apprenant davantage sur les perspectives, les connaissances et les réalités autochtones dans le domaine des STIM. Les membres du panel nous feront part de leurs idées sur les façons de cultiver des cadres d’enseignement éthiques respectueux des cultures autochtones et des savoirs traditionnels, dans la salle de classe et à l’extérieur.

Atelier : Rehausser la pertinence culturelle des STIM – la pédagogie A-STIM

12 h 45 – 13 h 45 (60 min)
Atelier

L’équipe de sensibilisation d’Actua passera en revue des stratégies et des exemples qui vous aideront à intégrer les savoirs autochtones dans vos cours en STIM. Elle présentera des activités réalisées dans un éventail de contextes à des élèves de la maternelle au secondaire 5/à la 12e année.

Groupes de discussion

14 h 45 – 15 h 45 (60 min)
Groupes de discussion

Réunissez-vous avec des collègues pour discuter de sujets allant du perfectionnement professionnel à l’enseignement en temps de pandémie, en passant par l’intégration des savoirs et réalités autochtones dans la salle de classe, les stratégies/ressources propices à l’inclusion, à la diversité et à l’inclusion et bien d’autres thèmes encore.

Atelier : Réimaginer l’apprentissage interactif en igne avec LIVE IT

16 h – 17 h (60 min)
Atelier

Découvrez comment l’entreprise LIVE IT s’appuie sur la technologie pour stimuler l’imagination des jeunes et les attirer vers les STIM par différentes portes d’accès. Vous apprendrez aussi à incorporer la sensibilisation à l’environnement dans différents contextes et verrez comment le savoir axé sur le territoire peut servir de base à la création d’un milieu d’apprentissage inclusif.

Mot de clôture et distribution des prix

17 h – 17 h 15 (15 min)

Pour souligner la clôture du Sommet IDÉES, nous dévoilerons les noms des personnes ayant remporté des prix et adresseront des remerciements chaleureux à toutes les personnes qui se sont jointes à nous d’un bout à l’autre du pays, qui nous ont inspirés et encouragés à continuer à se développer en tant que pédagogues et en tant que citoyens et citoyennes soucieux de promouvoir l’équité.